lundi 29 juillet 2013

Le lissage brésilien(01)


Chap1 : la découverte.

Coucou les filles !
Aujourd’hui petit post pour vous parler du sujet qui me passionne en ce moment. Le lissage brésilien à la kératine.

Chacune a, j’en suis sure au moins une petite idée sur la question. Bah moi aussi avant oui, j’avais une petite idée, je dirais plus des idées reçues en fait, pas souvent très juste. Allez, comme ça à la volée, mes idées reçues, je vous les livre :

-le lissage brésilien ne concerne que les défrisées. Vue que ce n’est pas un défrisage, alors pas moyen d’espérer un quelconque résultat sur les cheveux qui n’ont subi aucune modification chimique au préalable.
-Le lissage brésilien c’est plus une coiffure qu’autre chose. Oui il permet d’avoir des cheveux aussi lisse que ceux des asiatiques de manière permanente durant 4 mois !

Ouais la loose quoi !j’avais vraiment tout faux quoi ! Ce que j’ai découvert :

-Nooon !!Il ne concerne pas que les cheveux défrisés ! Ouf quoi ! Moi je ne le suis pas, défrisée.Il y a espoir alors !
-NOOON ce n’est pas une coiffure permanente !l’effet « lisse » du lissage s’en va au même rythme qu’un lissage normal fait en salon. Le plus avec cette technique c’est que l’on obtiendra désormais un meilleur résultat avec moins d’efforts que d’habitude, mais il faudra passer pas la case « fer » si on veut des toutes lisses ! A là, c’est le masque qui tombe pas vrai ??!!

En réalité, le lissage brésilien c’est quoi au juste ?

Alors c'est une technique de lissage qui incorpore la kératine.Vous savez cette protéine qui constitue l'essentiel de notre cheveu.Il donne résistance et élasticité à nos cher et tendre, ce qui les rends plus résistants à toutes les pressions qu'ils peuvent subir.Si on a à faire à un cheveu abîmés, c'est vraiment tout benef' vu qu'il va récupérer une partie de qu'il aura perdu grâce aux mauvais traitements que nous connaissons tous.Pour plus d'infos allez 

Donc le lissage brésilien c’est une technique de lissage qui est thermo-active, c'est-à-dire basée sur la chaleur.Toute la technique tourne autour.
Bon je vous explique le procédé comme moi je l’ai perçu d’accord ?

Il se fait en trois étapes :

ETAPE UNE
Le shampoing. Il a pour but de débarrasser le cheveu de tous résidus, puis de soulever les écailles. Puis fait laisse sécher à 80%.

ETAPE DEUX
L’application du produit à base de kératine. Avec les écailles bien soulevées, il pourra bien pénétrer le cheveu pour une meilleure action. On l’applique mèches à mèches en massant bien pour faire pénétrer ! Attention, il s’agit là de l’étape cruciale. Mal faite, le lissage ne sera pas terrible du tout. Bien insister sur les pointes et les longueurs. La quantité de produit n’est pas importante, seule compte la répartition équitable du dit produit. Vous me suivez ? On laisse poser le produit une heure à l’air libre ou 20 minutes sous la chaleur. Le but est de laisser sécher les cheveux.

ETAPE TROIS
Le brushing. Il se fait avec minutie, mèche fine après mèche fine. Avec un sèche- cheveu et une brosse ronde. Le but étant de refermer  les écailles avec le produit qui sous l’action de la chaleur va fondre en prenant la forme que le brushing veut lui donner, c'est-à-dire le raide. La kératine va fondre se fixer et durcir autour du cheveu. Un peu comme de la cire. C’est ce produit qui au fil des lavages  va s’en aller en libérant le cheveu progressivement pour disparaître complètement. Bon ne nous égarons pas ! Le brushing, qui est suivit un lissage avec un fer à plus de 180°.Ouais je vous dis pas la fumée qui s’échappe ! Mais bon pas de panique ! C’est normal ! Si on soumet n’importe quoi à une chaleur pareille, bah ça fume ! A la fin, on obtient des cheveux bien lisse avec du mouvement et tout, mais tout blanchâtres (c’est le produit aussi so pas de panique).

ETAPE QUATRE
Rinçage. On rince les résidus blanchâtres pour laisser le cheveu libre. C’est un rinçage simple mais qui doit se faire tout aussi minutieusement que le reste de manière à faire partir tout, sinon la majeure partie de la kératine. Et là on applique un dernier produit appelé ici Thérapie. Celui ci va laisser les cheveux bien brillants et doux. Puis re-brushing, re-lissage. Ah les pauvres cheveux en voient de toutes les couleurs je vous dis.
A la fin de tout ça, oulah ! Trop bien on a des cheveux bien doux.


Alors comment je sais tout ça ??Parce que j’ai testé !héhéhéhéhé ! Allez suite demain, restez connectés !







8 commentaires:

  1. Réponses
    1. hihihihihihhi patience patience TANKYA.....

      Supprimer
  2. Hummm, le procédé (lissage relissage, brushing et tout...) me fait vraiment peur! mais j'attends voir à quoi ça ressemble sur les photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Andra,
      si tu assiste, à un lissage, tu va flipper grave!ça fait une de ces fumée de dingue......mais bon ,moi je préfère prévenir qui voudrait essayer.Et puis à la fin on oubli vite tout ça :)

      PS: j'ai vu ton tag mais j'étais un peu "déconnectée" du monde!si tu veux je peux toujours y répondre maintenant, si tu veux bien bien sur!

      Supprimer
  3. Salut, ça fait longtemps.
    Tu me laisses sur ma faim. Car j'ai plein de questions: tu l'as vraiment réalisé ici au camer? A quel coût? Où vend t-on le kit pour lissage brésilien? Tu l'as fait toute seule ou en salon? Si oui, ta coiffeuse était-elle très douce avec tes cheveux?
    Stp, présente nous les photos au plus viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite lol
    Je suis im-pa-tien-te.
    Photos du kit, du fer utilisé, des étapes (si possible), bref de tout.

    RépondreSupprimer
  4. Encore une question: J'ai lu quelque part ces paroles : "je ne me défrise plus les cheveux, je les repasse." Penses-tu que le repassage du cheveux c'est cette technique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lOOOOOOOOOOOL Rhenée,
      bah écoutes, tout sera là à temps, mais oui je l'ai vraiment fait au camer, le coiffeur est très doux!

      Je les repasse.......entre repasser et cuir????ou est le moindre mal? tout ça pour dire que quoi que l'on fasse il y aura toujours quelqu’un pour redire quelque chose! La technique permet d’éviter la modification de la structure et fortifie le cheveux!Cherches des inconvénients et communiques les , on en discutera

      Supprimer
  5. Ah non je me suis trompé.
    Je veux parler de la méthode utilisée par SONIA HARRIS ici
    http://www.naorisbeauty.com/sources-dinspiration.html. Elle dit je cite
    "J’ai les cheveux démêlés, et je ne les défriserais plus; parce que je préfère nettement le démêlage qui permet à ma chevelure de garder plus de volume.
    Je me démêle les cheveux une ou deux fois par an. Cette année, je ne le ferai qu’une fois.
    La dernière fois que je me suis démêlée, j’ai utilisé le produit à défriser Mizani Butter Blends pour cheveux fins et colorés. J’ai choisi celui-ci parce qu’il est doux.
    Je suis 100% afro-américaine."
    J'ai beau fouillé dans ma tête ce qu'elle appelle démêlage. Démêlage=Texlax?
    Si tu as une idée...

    RépondreSupprimer